Les balises HTML de structure et de hiérarchie du contenu
Il existe deux types de balise HTML :
- Les balises de type bloc (block element en anglais).
- Les balises de type en ligne (inline element en anglais).
Les balises de type bloc provoquent systématiquement des retours à ligne lorsqu'elles sont affichées dans le navigateur, alors que les balises de type en ligne n'en provoquent pas.
En fait, les balises de types blocs ont ce comportement à l'affichage, car elles permettent pour la plupart d'entre elles de créer une structure et une hiérarchie du contenu.
Par exemple, les headers (balises <h1> à <h6>) sont de type bloc, car elles correspondent à la hiérarchie des titres.
Voici quelques exemples d'autres balises de type bloc :
- La balise
<p>: paragraphe - La balise
<nav>: pour réaliser un menu de navigation - La balise
<table>: pour réaliser un tableau - La balise
<form>: pour réaliser un formulaire - Les balises
<ul>,<ol>,<dl>: pour réaliser des listes - etc.
Certaines de ces balises de type bloc permettent de définir les principales zones de contenu d'une page. Cette notion se rapproche, en matière de design, du concept de zoning qui est une méthode visant à déterminer l'emplacement dans la page des différents blocs de contenu. En HTML on fait appel à ces balises pour caractériser des ensembles d'éléments qui correspondent aux différentes parties d'une page.
Voici la liste de ces balises :
<header>: qui regroupe les éléments constituant l'en-tête d'une page comme un logo, une marque, le menu de navigation principal, des champs de saisie pour identification, etc.<main>: qui regroupe l'ensemble du contenu principal d'une page.<aside>: qui regroupe du contenu annexe qui n'est pas en relation directe avec le contenu principal de la page (on la présente souvent à l'aide du CSS sous forme d'une colonne à droite ou à gauche).<footer>: qui regroupe tous les éléments qui constituent un pied de page, comme les coordonnées, des liens vers les réseaux sociaux, etc.
Ces balises sont normalement répétées sur toutes les pages d'un site web, puisqu'elles déterminent une structure commune à l'ensemble des pages du site.