Formation au HTML
Ces quelques pages web reprennent l'ensemble du cours sur le HTML.
Le code source des fichiers fournis
Vous pouvez ouvrir les fichiers dans un éditeur de texte comme Phoenix Code que nous avons utilisé pendant les TD pour étudier leur contenu.
Vous pourrez ainsi étudier dans le détail la structure des pages et les balises utilisées.
Ces fichiers peuvent contenir quelques commentaires pour donner des explications complémentaires sur certaines balises et certains couples attribut / valeur.
Pour rappel, tous les langages informatiques proposent la possibilité d'écrire des commentaires permettant d'annoter des parties du code écrit. Les lecteurs chargés d'interpréter ces fichiers ne tiennent pas compte de ces commentaires.
Ainsi, pour les fichiers HTML, les commentaires ne sont pas affichés dans les navigateurs et nous pouvons les utiliser, si nécessaire, pour apporter des explications à n'importe quel endroit du fichier.
Un commentaire HTML doit s'écrire entre ces deux marques :
<!-- : pour le début du commentaire
--> : pour la fin du commentaire.
Exemple :
<!-- Voici un commentaire..
Il peut être écrit sur plusieurs lignes et être inséré à n'importe quel endroit du fichier. -->
Attention, si vous lisez ces lignes depuis votre éditeur de texte, j'ai utilisé des entités pour permettre au navigateur d'afficher les marques de commentaire et l'exemple.
Un chapitre spécifique explique le rôle des entités, notamment pour éviter que le navigateur interprète les balises à afficher.
Lecture des fichiers depuis le navigateur
Comme ces fichiers reprennent le cours sur le langage HTML, vous pouvez également les lire depuis un navigateur (client web), mais il est conseillé, comme mentionné ci-dessus, de bien les étudier également en les ouvrant dans votre éditeur de texte.
Le design des pages
Aucun des fichiers n'est mis en page, car le HTML n'a pas ce rôle.
Nous étudierons l'année prochaine le langage dédié au design des pages web : le CSS.
Mais vous remarquerez que les navigateurs intègrent par défaut quelques propriétés de ce langage CSS pour réaliser une mise en page sommaire dans le but de « traduire visuellement » la signification de certaines balises, comme les en-têtes (h1, h2, …, h6), les éléments importants (strong), les emphases (em), les listes (ul, ol, dl, li), etc.
Tout rédacteur pour le web doit s'attacher, en plus de la création de son texte, à choisir les balises HTML les plus adaptées à la signification du contenu. Le design n'entre pas en ligne de compte à cette étape de la conception d'une page web. Le but est de faire comprendre à la machine, notamment aux moteurs de recherche (SEO), de quoi parle la page en mettant en évidence des mots clés et des blocs de contenu à l'aide des balises HTML.